Foire aux questions – Cours particuliers en ligne (maths & physique-chimie)
Pourquoi préférer les cours en ligne ?
Parce que c’est plus simple, plus souple et souvent plus efficace qu’un cours classique à domicile. Pas de déplacement, pas de contrainte d’horaire figée, et surtout une pédagogie pensée pour le rythme des jeunes d’aujourd’hui. Le tout depuis un téléphone ou une tablette — pas besoin d’ordinateur ni de webcam.
Comment se passent les cours s’il n’y a pas de visio ?
J’utilise une méthode en trois temps (Préparer – Pratiquer – Progresser), qui repose sur des échanges écrits et vocaux via Discord. L’élève travaille à son rythme, peut poser ses questions à tout moment, et je suis là pour répondre, corriger, relancer, motiver… Ce n’est pas un cours figé, mais un accompagnement continu.
Pourquoi utilisez-vous Discord ?
Parce que c’est un outil très efficace pour le suivi des élèves. Il permet des échanges fluides, un peu comme WhatsApp, tout en m’offrant la possibilité de suivre leurs progrès, de les relancer automatiquement tous les 3 jours en cas de silence, de partager des ressources utiles (comment réviser, comment gagner des points sur un contrôle…), et de centraliser tout leur travail. Tout est accessible facilement, depuis leur téléphone.
Quels sont les tarifs ? Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
Avec moi, tout est clair. Le tarif est un forfait hebdomadaire en fonction du niveau et du nombre de matières. Il est fixe et permet à votre enfant de travailler autant qu’il le souhaite, sans limite. Aucun frais caché.
Jusqu’à quand suis-je engagé ?
Vous testez une première semaine sans engagement pour vous rendre compte si la méthode convient à votre enfant. Ensuite, avec l’abonnement à la semaine, vous n’êtes pas engagé et pouvez arrêter ou mettre en pause à tout moment, sans délai.
Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Oui. Un accompagnement régulier en cours particuliers à distance permet en moyenne à un élève de gagner environ 4 points sur sa moyenne en maths ou en physique-chimie. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Vous pouvez lire les témoignages de parents et d’élèves ici :
voir les témoignages.
À qui s’adresse ce type de suivi ?
Je suis des élèves de tous niveaux hors prépa, mais il est vrai que la quasi-totalité de mes élèves est au collège ou au lycée, avec une forte propension de Premières et Terminales spécialité maths.