Méthode des 3P

Méthode des 3P

Une méthode unique basée sur la régularité et l’entraînement.


Comme vous l’aurez compris, je propose une méthode différente des cours particuliers classiques, que ces derniers se déroulent en présentiel ou en visio.

Cette méthode unique, je l’utilise et l’améliore depuis près de 15 ans, et elle m’a permis d’aider près de 2000 élèves. Elle va permettre à votre enfant de retrouver confiance et le goût des matières scientifiques.

Le principe consiste en des échanges illimités tous les jours sauf le dimanche jusqu’à 22h, via Discord et si besoin par téléphone, avec mes élèves.

Dans la pratique, la méthode des 3P se décompose en 3 temps durant l’année scolaire :

1/ Premiers secours :

P pour Premiers secours ( = aide aux devoirs).

Lorsque l’élève a un exercice ou un devoir maison à faire pour la classe, il prend en photo l’énoncé et ce qu’il a fait avec son smartphone et me l’envoie sur notre groupe d’échange privé sur Discord (ce groupe ne comprend que lui et moi et éventuellement le parent s’il le souhaite). Je lui apporte alors une correction détaillée au rouge directement dessus (sans toutefois lui donner les réponses, je préfère qu’il les trouve au maximum seul afin qu’il comprenne mieux) en règle général dans un délai de quelques minutes (cela peut ponctuellement monter à 1h ou 2 mais très rarement plus). L’élève peut bien sûr se corriger et me renvoyer la correction, ses éventuelles questions s’il n’a pas compris ainsi que la suite des exercices autant de fois qu’il le souhaite.

2/ Pratique :

P pour pratique régulière.

Chaque semaine, l’élève me tient au courant de son avancement en classe. Je lui envoie alors quelques exercices rapides afin de vérifier sa compréhension et sa maîtrise des points abordés, ce qui me permet d’identifier les points fragiles afin de les retravailler. Les exercices sont à faire petit à petit sur feuille et à me renvoyer. C’est très important, il ne s’agit pas pour les élèves de travailler 1 ou 2h d’un coup comme pour un cours particulier mais de morceler ce temps sur toute la semaine. C’est à dire de travailler sur des temps courts (de 15 mn en début de collège à 30 mn en terminale) mais répétés plusieurs fois par semaine (je conseille minimum 3 fois, mais il n’y a pas de maximum, de nombreux élèves travaillent avec moi tous les jours). Les exercices sont à me renvoyer petit à petit, au fur et à mesure qu’ils sont faits.Tout est entièrement personnalisé en fonction du niveau, de la disponibilité, de la motivation, de la manière de travailler de l’élève mais aussi des exigences demandées par son professeur en classe.

3/ Préparation

P pour Préparation des DS.

L’élève me tient au courant de ses dates de contrôles. Je lui propose alors une méthode de révision précise et adaptée à son profil. Quelques jours avant son devoir, je lui envoie également des exercices type DS afin qu’il soit préparé au mieux au genre d’exercices demandés en devoir (qui diffère souvent des exercices d’entraînement faits en classe).La régularité comme méthode :Grâce à cette méthode, je propose à mes élèves de travailler sur des temps courts (entre 15 et 40 mn en fonction de la classe) mais répétés dans la semaine. L’idée étant vraiment de « morceler et d’étaler » le cours particulier d’1h ou 2h que l’élève pourrait avoir dans la semaine. C’est la régularité qui permet une meilleure progression.Éviter les frustrations :Si l’élève bloque sur un point de son cours, un exercice pour la classe ou pour moi, il ne doit pas chercher 1h la réponse sur internet. Il me contacte après avoir cherché 5 à 10 mn et attend ma réponse pour retravailler sur sa difficulté.Enfin un entretien téléphonique est toujours possible pour lever les difficultés.